Publié par : Sibylline | juin 25, 2014

Cinq projets de science citoyenne

25 Juin 2014 (Agence Science-Presse). Vous voulez contribuer à la science dans la mesure de vos moyens limités ? Panorama de cette forme de science citoyenne en 5 exemples.

Projet tournesol. Les participants sont invités à faire pousser des tournesols (l’espèce Lemon Queen de préférence) et à prendre des notes sur les visites des insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial pour comprendre les effets de l’épidémie qui semble frapper les abeilles.

Baleines FM. Les usagers sont invités à écouter des enregistrements de chants de baleines et à choisir à quelle catégorie ils appartiennent. Les biologistes marins espèrent voir se dégager des pistes sur les façons dont les baleines communiquent.

Le projet whale FM

Le projet whale FM

Le détective des chauves-souris. Même principe que le précédent : écouter et classifier les appels déjà enregistrés des chauves-souris. Il se trouve que les humains sont meilleurs que les ordinateurs pour détecter de subtiles différences dans les sons.

La météo du XIXe siècle. Le Old Weather Project consiste à transcrire des carnets de bord de navires des années 1800, où les capitaines notaient plus d’une fois par jour la température, la vitesse du vent et la pression de l’air.

Hugo le drone. Pour amateurs de technos désireux de s’acheter une de ces machines: il est possible de les équiper de détecteurs à infrarouge qui peuvent photographier le couvert végétal. Avec suffisamment de photographies de la même région à différents intervalles, les chercheurs espèrent pouvoir récolter des données sur la photosynthèse, les avancées et reculs de la végétation et, dans l’ensemble, l’état de l’environnement.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :