Publié par : Sibylline | juin 24, 2014

12 petits rorquals massacrés cette saison (Islande)

baleinier dans le port de Reykjaví. Photo : Páll Stefánsson

baleinier dans le port de Reykjaví. Photo : Páll Stefánsson

24 Juin 2014 (d’après Zoë Robert). Un total de 12 baleines de Minke ont été massacrés en Islande depuis l’ouverture de la chasse, commencée en Mai, reporte le ruv.is. Le ministre des pêches a autorisé le ‘prélèvement » de 229 cétacés : 50 rorquals bleus et blancs, 154 rorquals communs et 25 autres baleines dont on ignore l’espèce. Une seule entreprise profite de ce business.

Les années passées, moins d’un tiers des quotas avait été atteint pour le petit rorqual. La chasse à ce dernier a repris après une trève de 18 ans. Depuis, 531 d’entre eux ont été capturés.

La viande de petit rorqual est vendue en Islande, consommée à 40 % par des touristes. 50 baleines de cette espèce suffisent à répondre à la demande.

Comme reporté hier, le chef de file du parti écologiste, Katrín Jakobsdóttir, appelle l’Islande à revoir son industrie baleinière et à évaluer les bénéfices pour l’économie du pays.

Contrairement aux idées reçues, l’Islande n’a jamais eu de tradition baleinière. Voir cet article : Chasse à la baleine en Islande (lien)

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :