Publié par : Sibylline | avril 30, 2014

Yohann a repéré le dauphin : il est toujours coincé dans la Rance (Ille-et-Vilaine)

30 Avril 2014 (Sylvaine Salliou). Le grand dauphin prisonnier depuis plus d’une semaine dans la Rance a été aperçu hier et ce matin en amont de la Passagère à Saint-Malo. C’est Yohann qui nous a prévenus. Le dauphin est resté plusieurs minutes, à quelques mètres de lui.

Yohann a pu voir le grand dauphin hier et ce matin. Son jardin donne sur la Rance et à marée haute, le dauphin s’est approché tout près de lui « on l’a vu à quelques mètres, tout près de l’île en face de la Passagère« . Le dauphin, qui était introuvable depuis ce week-end est donc toujours bloqué dans l’estuaire de la Rance et ne parvient pas à retrouver le chemin de la mer.

Il se serait plus ou moins habitué à sa nouvelle vie

Selon l’association Al Lark qui observe les dauphins, du barrage jusqu’à Saint Suliac, « l’animal se déplace sur des distances maintenant plus grandes et présente un comportement plus calme et moins stéréotypé que les jours passés ». L’animal semble donc s’habituer à ses nouvelles conditions de vie. Morgane Perri, la biologiste de l’équipe Al lark passe actuellement la journée à suivre l’animal de la côte pour noter son comportement de l’animal et ainsi observer ou non s’il se nourrit. Si les eaux de l’estuaire sont riches en nourriture, un séjour en solitaire, prolongé auprès des hommes pourrait entraîner la mort du dauphin habitué à vivre en communauté.

Le mammifère appartiendrait aux colonies de dauphins qui vivent au large de la côte d’Émeraude, selon Gaël Gautier de l’association Al Lark.

Ndlr Sibylline : la bonne nouvelle est que le dauphin s’alimenterait, la mauvaise est qu’aucun moyen sérieux n’est donné à l’association in situ et que les pseudo experts (la « hiérarchie ») n’ont aucune expérience en matière de prise en charge d’animaux vivants. L’avenir de cet animal est donc compromis…

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :