Publié par : Sibylline | avril 30, 2014

Madagascar : la marée noire évitée en mer d’Emeraude

© afp

© afp

30 Avril 2014. Le pétrolie Tromso, échoué le 17 avril dans la mer d’Emeraude au nord de Madagascar, a pu être remorqué mercredi, ce qui écarte tout risque de marée noire dans ce site touristique paradisiaque, ont indiqué les autorités maritimes malgaches.

« Le remorquage du Tromso s’est bien déroulé et il se trouve actuellement dans un pont de mouillage sûr de la baie de Diego » Suarez, a indiqué à l’AFP le commandant de la base navale de ce grand port du nord de l’île, Vohavy Andriambelonarivo.

« On ne peut pas dire qu’on n’a versé aucune goutte de pétrole dans la mer, mais la marée noire a été évitée » a-t-il précisé.

Les opérations de pompage avaient commencé dans la nuit de samedi pour empêcher le déversement de 10.000 m3 de pétrole dans la mer d’Emeraude.

Effectuées en deux phases, elles ont permis de transférer 2.800 m3 de pétrole dans un autre bateau, le Seychelles Paradise, avec l’aide d’une société spécialisée de Singapour, selon l’agence portuaire maritime et fluviale malgache (APMF).

Ainsi allégé, le navire a pu à nouveau flotter et être remorqué en lieu sûr.

Une digue de protection avait été mise en place autour du bateau accidenté pour faire face à d’éventuelles fuites.

Le Tromso, un cargo battant pavillon des Bahamas et appartenant à une société libérienne, s’était échoué à la suite d’une erreur de pilotage dans ce secteur où l’eau est très peu profonde. Il est équipé d’une double coque dont la partie extérieure présente une brèche d’un mètre.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :