Publié par : Sibylline | avril 29, 2014

Madagascar : opération de pompage pour éviter une marée noire à Diego-Suarez

La mer d'Emeraude à Madagascar.

La mer d’Emeraude à Madagascar.

29 Avril 2014 (Danita Delimont). A Madagascar, le Seychelles Paradise a terminé son premier transfert de pétrole au dépôt de Diego-Suarez. Ce pétrolier venu en renfort pour éviter une marée noire dans la baie touristique du nord de Madagascar après l’échouage du Tromso, un tanker battant pavillon des Bahamas.

Le Seychelles Paradise a pu pomper a son bord environ 1 400 mètres cube de pétrole, mais le transfert de ce pétrole dans le dépôt de Diego-Suarez a pris du retard. Des « problèmes administratifs », selon certains responsables.

Analyses

Selon le ministre des Ressources stratégiques, Joeli Lalaharisaina, l’office des hydrocarbures a du analyser un échantillon du pétrole contenu dans le Seychelles Paradise, avant de donner son accord pour le transfert. Le tanker devrait donc retourner ce mardi à quelques mètres du Tromso pour pomper une nouvelle fois le maximum de pétrole possible.

Allégé

Un dernier aller-retour avant l’opération de remorquage du Tromso. Ce remorquage devrait avoir lieu avant jeudi. Le remorqueur malgache venu du port de Tamatave est déjà sur place et le Tromso devrait alors être allégé du quart de sa cargaison. Une marée noire dans la baie de Diego-Suarez serait catastrophique pour ses coraux et sa faune marine, mais aussi pour son lagon touristique, la mer d’Emeraude.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :