Publié par : Sibylline | avril 25, 2014

Le dauphin coincé dans la Rance actuellement au pied du barrage (Ille-et-Vilaine)

le-dauphin-coince-dans-la-rance-actuellement-au-pied-du-barrage25 Avril 2014. Le grand dauphin juvénile, coincé dans la Rance depuis près d’une semaine, se trouve aujourd’hui au pied du barrage. Il pourrait essayer de se libérer par lui-même.

Les membres de l’association Al-Lark ont tenté une première approche hier, mais sans succès. Actuellement, ils ne peuvent pas intervenir : le dauphin se trouve au pied du barrage, « une zone interdite pour nous », précise Gaël Gautier, responsable de l’association.

Une intervention a été tentée hier sans succès.

Ndlr Sibylline : le bruit assourdissant du barrage interdit toute interaction acoustique avec l’animal, outre le fait du danger lié à cette infrastructure.

Principal danger (source EDF) : les très forts courants générés par le barrage en début de marée montante et descendante, côté mer comme côté Rance. «Le débit peut atteindre 9.600m³ par seconde, indique ArnaudCourteille, cadre exploitant. C’est l’équivalent du Rhône en crue !»

rance-satellite-barrage-Rance usine-maremotrice-Rance rance4

 

Le fonctionnement d’une usine marée motrice (lien)

Source

MAJ 26.04.2014Le grand dauphin est toujours présent côté Rance à Dinard. Il a passé une bonne partie de la journée d’hier et d’aujourd’hui le long du barrage.  Lors de l’ouverture de l’écluse, il est parti à l’opposé.

rance-le-dauphin-toujours-prisonnier-du-barrage

Le barrage de la Rance en vidéo (lien)

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :