Publié par : Sibylline | avril 9, 2014

Du jet-ski, oui…Mais des baleines aussi (Guadeloupe)

baleine9 Avril 2014 (Julien Babel). A compter de demain le championnat du monde de jet-ski, édition Guadeloupe, démarrera. Une compétition parmi les plus populaires du département, mais qui « ne peut pas plus mal tomber » pour les amoureux des cétacés. Des mesures sans précédents ont toutefois été prises par les organisateurs.

Pendant 4 jours, des dizaines de scooters de mers vont sillonner le Petit Cul de Sac Marin. Une discipline qui peut déranger les cétacés et notamment les baleines à bosses, nombreuses à cette période de l’année et souvent avec leur baleineau.

Autre risque bien réel, les collisions. Elles peuvent survenir entre coureurs et baleines. Afin de palier cela, plusieurs dispositions ont été prises cette année pour éviter les incidents, même si l’idéal serait de modifier les dates de l’événement.

Hélène Souan et Amandine Eynaudi réclament cette modification de calendrier. Respectivement Directrice du CAR-SPAW, chargé de surveiller les espaces et espèces spécialement protégés dans la Caraïbe et de l’Agence des Aires Marines Protégées, elles répondent toutes deux aux questions de Peggy Robert.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :