Publié par : Sibylline | février 6, 2014

Côte d’Erdeven. Des boulettes d’hydrocarbures découvertes (Morbihan)

boulettes-petrole-Erdeven6 Février 2014. Des boulettes d’hydrocarbures de 2 à 20 cm ont été découvertes ce mercredi soir, sur la côte d’Erdeven (56), sur une longueur d’environ 1 km, ainsi qu’à Belle-Ile. Si leur origine est, pour le moment, inconnue, il n’est pas exceptionnel, toutefois, que de tels phénomènes apparaissent après de fortes houles.

Suite aux reconnaissances menées ce jeudi matin par les personnels de la gendarmerie, du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et des différentes communes littorales potentiellement concernées, il s’avère que l’arrivée de ces boulettes concerne, à des niveaux variés, les communes suivantes (*) :
– Erdeven ;
– Plouhinec ;
– Plouharnel ;
– Quiberon ;
– Saint-Pierre-Quiberon ;
– Bangor en Belle-Ile.

D’après les premières reconnaissances, la ria d’Etel et les côtes sauvages de Quiberon ne seraient pas touchées par cet événement. Toutefois, les professionnels du secteur de l’ostréiculture ont été informés de ces éléments pour, éventuellement, prendre les dispositions nécessaires.

L’analyse des produits retrouvés est actuellement en cours pour en connaître la nature exacte. Le résultat des analyses est un préalable à tout ramassage des boulettes.

Les services de l’Etat compétents sont mobilisés et les élus ont été informés.

Une reconnaissance aérienne sur les sites impactés, ainsi qu’au large des côtes, sera également menée dès que les conditions météo le permettront.

* Cette liste est susceptible d’être modifiée à tout moment.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :