Publié par : Sibylline | janvier 17, 2014

Des bébés requins en pension à l’Aquarium (Nouvelle Calédonie)

Requin-leopard17 Janvier 2014 (Elif Kayi). En période estivale, de nombreux requins femelles s’approchent des côtes de Nouvelle-Calédonie pour mettre bas. L’Aquarium des Lagons de Nouméa récupère les oeufs de requins-léopards. 

Il y a quelques jours, un oeuf de requin-léopard était découvert dans les coraux de la baie des Citrons. Celui-ci a été repêché et transporté à l’Aquarium des Lagons.

Totalement inoffensif, le requin-léopard aime venir pondre ses oeufs dans les coraux, pour les protéger. Il fait partie de la famille des « ovipares », comme l’explique le plongeur biologiste Philippe Tirard, auteur du livre « Requins du Caillou ». Ils pondent leurs oeufs, souvent dans les massifs de coraux, et les y abandonnent.

Parmi les requins, tous ne sont pas des ovipares. Il y a aussi des « ovovivipares », dont les oeufs restent dans l’abdomen de la femelle. Les petits n’ont cependant aucun contact direct avec leur mère.

Enfin, certaines espèces, les « vivipares », fonctionnent comme des mammifères, avec un placenta et un cordon ombilical.

La trouvaille d’un oeuf de requin-léopard aussi près de la plage a pu causer un certain émoi chez les habitants. Les adultes ne représentent cependant aucun danger pour l’homme.

Mais le requin-léopard n’est pas le seul à être attiré par les côtes. D’autres espèces les ont aussi élu pour mettre bas. Durant la période estivale, le lagon se transforme en véritable « pouponnière » à requins. Estuaires, baies et mangroves représentent aussi autant de lieux idéaux.

A l’aquarium des Lagons, on soigne plusieurs oeufs de requins-léopards. Ceux-ci sont récoltés en été et placés dans des bacs expérimentaux.

Une fois les oeufs éclos, le travail continue. « Il faut ensuite les sevrer et les nourrir », explique Sylvain Govan, technicien de l’aquarium. « Le but est de franchir le cap des six mois ».

Une fois atteint leur taille adulte, les requins-léopards sont alors relâchés dans le Lagon.

[vimeo 84178162]

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :