Publié par : Sibylline | décembre 16, 2013

Une neuvième espèce de requin marteau découverte en Caroline du Sud

Photo : Barry Peters

Photo : Barry Peters

16 Décembre 2013. Une nouvelle espèce de requin marteau a été découverte au large des côtes de Caroline du Sud, ce qui porte à neuf le nombre des différentes espèces de requin marteau recensées jusqu’à présent.

Cette nouvelle espèce, baptisée Sphyrna gilberti, a été découverte par le biologiste Joe Quattro (Université de Caroline du Sud, Etats-Unis). Ces travaux font l’objet d’un article publié le 7 novembre dans la revue Zootaxa.

En réalité, cette nouvelle espèce de requin-marteau avait été découverte dès 2006, et avait même fait l’objet d’une publication dans la revue Marine Biology sous le titre « Genetic evidence of cryptic speciation within hammerhead sharks (Genus Sphyrna) »). Mais à cette époque, les similarités importantes entre ce requin-marteau et une autre espèce déjà connue, appelée Sphyrna lewini, n’incitaient pas à penser que Sphyrna gilberti était bel et bien une nouvelle espèce de requin marteau. De surcroît, les études génétiques menées sur Sphyrna gilberti n’avaient pas non plus permis de mettre en lumière des différences génétiques suffisamment importantes entre ces deux espèces. De ce fait, Sphyrna gilberti n’avait pas à cette époque reçu de dénomination définitive.

Depuis cette date, de nouveaux travaux ont été menés par Joe Quattro afin de mieux cerner les spécificités génétiques de Sphyrna gilberti. Pour cela, le chercheur américain a prélevé au cours de cette période pas moins de 54 spécimens au large des côtes de Caroline du Sud. Les analyses génétiques menées sur ces spécimens ont finalement permis de montrer qu’il s’agissait bel et bien d’une nouvelle espèce, bien distincte de Sphyrna lewini.

Ces nouveaux travaux ont d’ailleurs aussi permis de révéler qu’au-delà des différences génétiques existant entre Sphyrna gilberti et Sphyrna lewini, il existait également de subtiles différences anatomiques. En effet, il s’avère que Sphyrna gilberti  possède 10 vertèbres de moins que Sphyrna lewini. Ce qui en fait un requin marteau dont la taille est généralement un petit peu plus faible que celle de Sphyrna lewini.

Cette nouvelle étude a été publiée le 7 novembre dans la revue Zootaxa sous le titre « Sphyrna gilberti sp. nov, a new hammerhead shark (Carcharhiniformes, Sphyrnidae) from the western Atlantic Ocean »

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :