Publié par : Sibylline | décembre 8, 2013

Australie : déversement d’un million de litres d’un liquide radioactif dans un parc national

8 Décembre 2013. Un million de litres d’un liquide radioactif issu d’une mine d’uranium a été déversé dans le nord de l’Australie, les populations autochtones dénoncent un drame écologique sans précédent.

Il s’agit d’une substance « composée de poussières d’uranium et d’acide» a expliqué le porte-parole de la société propriétaire de la mine, l’Energy Resources of Australia (ERA). La substance a été déversée depuis une cuve de traitement située à environ 230 km de la ville de Darwin. L’ accident a été découvert tôt ce samedi matin et le personnel a commencé à être évacué.

La communauté autochtone, propriétaire traditionnelle de la région qui depuis des années proteste contre l’exploitation minière de l’uranium a déclaré qu’il s’agit du plus grave accident nucléaire de l’histoire du pays et craint des dommages possibles sur Parc national de Kakadu qui entoure la mine.

Ce Parc héberge une multitude d’espèces animales typiques. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, il a été habité en continu depuis plus de 40 000 ans contient des vestiges des chasseurs et pêcheurs du Néolithique jusqu’aux aborigènes actuels.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :