Publié par : Sibylline | novembre 22, 2013

Echouage en masse de cachalots aux îles Féroé (Danemark)

Ingi Sørensen
Ingi Sørensen

22 Novembre 2013. Hier matin, dans la baie d’Augustar, à Langasandur, au nord des Féroé, 4 cachalots s’échouaient, pris au piège par la marée basse. Pour des raisons logistiques, la population s’est retrouvée impuissante à tenter un quelconque sauvetage, espérant que la marée haute les reconduirait vers le large. La localisation de l’échouage ne permettait pas à un gros navire d’entrer dans la baie tandis que les petites embarcations ne pouvaient tracter des animaux estimés à 30 – 40 T.

Via son réseau, l’association Sibylline a pu mettre en contact les locaux et deux néo zélandais, dont un actuellement installé en Australie, expérimentés dans le renflouement des gros cétacés.

Le décalage horaire n’aidant pas, le contact n’a pu être établi que ce matin (heure européenne), et les directives transmises aussitôt.

D’après des témoignages (sans possibilité de vérification actuelle), les animaux auraient cherché à fuir un dégazage et se seraient retrouvés pris au piège des bas fonds.

A 17 heures ce 22 Novembre, la situation faisait état d’un cachalot décédé, d’un autre toujours pris au piège et de deux adultes ayant pu regagner le large.

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :