Publié par : Sibylline | octobre 31, 2013

La route la plus chère de France sera réunionnaise

Nouvelle route du Littoral

Nouvelle route du Littoral

31 Octobre 2013. La Nouvelle route du Littoral reliant l’aéroport de Saint-Denis-de la-Réunion au principal port de commerce de l’île va coûter plus de 133 millions du kilomètre.

Après la route des Tamarins, l’île de la Réunion se lance dans un nouveau projet routier pharaonique baptisé la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Alors que la route des Tamarins, qui déroule ses 34 kilomètres à 400 mètres d’altitude dans l’ouest de l’île avec ses 4 ponts exceptionnels et ses 3 tunnels, avait coûté 1,3 milliard d’euros (pour un budget initial de 635 millions), la NRL et ses 12 km va coûter 1,66 milliard. Ce qui en fait la route la plus chère de France au kilomètre (133 millions d’euros du km).

Cet axe routier pharaonique remplacera à terme l’actuelle route du littoral construite au pied d’une falaise qui relie le port de commerce de la Pointe des Galets au chef-lieu Saint-Denis et à l’aéroport international Roland Garros. Il s’agit d’éviter les risques géologiques (éboulements après les fortes pluies) et maritimes (fortes houles notamment en période cyclonique) pour les quelque 60.000 véhicules qui empruntent quotidiennement cette voie et de contribuer au développement économique de l’île.

Pour ce faire, la NRL sera construite sur la mer ce qui permettra de l’éloigner de la falaise. Elle sera également redimensionnée pour résister aux houles cycloniques. Le projet de 4 voies, qui prévoit aussi une bande d’arrêt d’urgence et une piste cyclable, se compose de 2 digues (1 km et 5,7 km) et d’un viaduc de 5,3 km avec à chaque extrémité un diffuseur routier.

Vinci, Bouygues et Colas (on prend les mêmes et on r’commence !)

Deux consortiums ont été retenus pour les travaux. Le premier emmené par Vinci, qui comprend Bouygues, Dodin et Demathieu & Bard, a fait une offre à 715,69 millions pour la construction du viaduc. Le second dirigé par les Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI), une filiale du groupe Colas, sera chargé de la construction des digues avec une proposition qui plafonne à 479,92 millions.

Le groupe Eiffage, qui avait été l’un des acteurs majeurs de la construction de la route des Tamarins, est le grand perdant de cet appel d’offres puisqu’il n’a reçu qu’un lot de consolation pour la construction d’un viaduc de 290 mètres pour 37,6 millions. Eiffage a d’ailleurs déposé un recours en référé pour obtenir une annulation de l’attribution des marchés.

Ndlr Sibylline : comment de tels projets peuvent-ils être autorisés alors que des études d’impact sont obligatoires ? Sommes-nous bêtes, les porteurs de projet sont ceux qui fournissent les dites études !…

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :