Publié par : Sibylline | août 21, 2013

Des cadavres de requins zépines dans le lagon de l’Etang-Salé (île de la Réunion)

requins-zepines21 Août 2013. Ce dimanche 18 août 2013, des têtes et des queues de requins zépines (ou requins aiguillats) ont été retrouvées dans le lagon de l’Etang-Salé-les-Bains, au niveau du ponton. Selon l’association Vie Océane, il s’agit de requins issus de  » prises accessoires lors de pêches profondes « , non commercialisés mais consommés. Des actes similaires avaient déjà été dénoncés par l’association il y a un an, en août 2012. A noter que le requin zépine est inoffensif pour l’homme et se trouve sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

 » Ces rejets de cadavres vont persister plusieurs jours dans le lagon parce que la densité d’animaux à même de les consommer n’est pas assez élevée du fait d’un milieu en déséquilibre « , indiquent Vie Océane et l’association de sauvegarde de l’Etang-Salé.  » Des risques sanitaires sont donc à craindre.

Les deux associations soulignent par ailleurs qu’il s’agit d’une  » pratique courante et que nombre de nageurs ont pu constater la présence de tête de poissons, de branchies ou de vessies natatoires au niveau du ponton « .

Elles poursuivent :  » On peut s’interroger sur l’existence de tels actes dans le contexte actuel de la crise requins. Si certains jettent leurs déchets dans le lagon, d’autres le font probablement à proximité immédiate de la côte au mépris de l’arrêté préfectoral entrée en vigueur le 18 août 2012 et qui interdit tout rejet à moins de 4,7 km de la côte. On s’étonnera alors de la présence de requins attirés par ces morceaux de cadavres. « 

 » Usagers de la mer ou représentants des pouvoirs, il est urgent que chacun prenne en charge sa part de responsabilité pour agir en faveur d’un environnement plus sain et plus sûr « , concluent Vie Océane et l’association de sauvegarde de l’Etang-Salé.

Source

Signez la pétition : Stoppez le massacre des requins de la Réunion

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :