Publié par : Sibylline | juillet 29, 2013

Le cadavre d’un cétacé au large de Porto-Vecchio (Corse)

L’Ailette

L’Ailette

29 Juillet 2013 (Charles Monti). Dans le courant de la journée du vendredi, des plaisanciers ont signalé au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) un cadavre de cétacé à la dérive et en phase de décomposition, d’une longueur de 12 mètres environ, dans une zone située au large du golfe de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud.

La dérive de ce cétacé vers le Nord-est pouvant présenter un danger pour la navigation, la préfecture maritime de la Méditerranée a immédiatement fait intervenir le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Ailette ainsi que le patrouilleur de Gendarmerie maritime Jonquille pour évaluer son état de décomposition et stopper sa dérive afin de réduire les risques pour la navigation.
La préfecture maritime a par ailleurs étudié les options de traitement du corps de ce cétacé en relation avec les services de l’Etat à terre.
Son état n’ayant pas permis un remorquage pour un traitement sur la côte, il a été décidé de déployer au moyen d’un hélicoptère de l’armée de l’Air et d’une vedette de la SNSM des militaires qui ont procédé, samedi après-midi, à l’élimination du cadavre.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :