Publié par : Sibylline | juillet 16, 2013

Une baleine sauvée de la noyade par des pêcheurs (Virginie, Etats-Unis)

16 Juillet 2013 (Christophe Durant). Une baleine, coincée dans un filet à environ quatre-vingts kilomètres au large de la côte de Virginia Beach, a eu la vie sauve grâce à un duo de pêcheurs locaux, Pat Foster et Adrian Colaprete.

Après avoir repéré l’espèce de baleine rare (ndlr: la baleine franche de l’Atlantique Nord) en difficulté, les deux hommes ont sans hésitation revêtu leur équipement de plongée pour aller couper la corde qui emprisonnait l’animal. Pat et Adrian ont filmé leur acte héroïque, qui a été publié par le site environnemental « Treehugger ».

Pendant des siècles, la baleine franche de l’Atlantique Nord a été la cible favorite des chasseurs de baleines, raison pour laquelle il n’en subsisterait actuellement que 350 exemplaires, selon les estimations (Ndlr Sibylline : la deuxième raison est la perte de l’habitat, lagunes littorales).

Bien que la chasse à la baleine soit aujourd’hui interdite, son existence reste menacée, notamment à cause des collisions avec les bateaux et des blessures causées par les accessoires de pêche. La baleine dans la vidéo a eu de la chance de rencontrer Foster et Colaprete sur son chemin.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :