Publié par : Sibylline | juillet 14, 2013

Une Baleine de 16 mètres trouvée morte à la Côte de Lobito (Angola)

14 Juillet 2013. Lobito (Angola) – Baleine de 16 mètres de long a été trouvée morte vendredi, à la côte de Restinga de Lobito, dans la provínce de Benguela, dans un signal avancé de dégradation, a appris l’Angop samedi, des sources proches des pêcheurs.

Selon la source, l’animal aura été emmené à la côte sans vie, par les ondes, a été vite découvert par « les premiers hommes des filets » qui tentaient l’évacuer de la côte maritime, ajoutant que jusqu’à 13 heures, l’espèce marine, qui laissait couler trop de sang, a laissé une partie du sable, en raison du mauvais odeur qu’elle exhalait.

Pour contourner la situation, les agents du Service National de Protection Civile et Pompiers se sont rendus sur le lieu, avec un tracteur, pour retirer le corps de l’animal.

Un officier qui commandait les forces de ce Service de Protection Civile a déclaré à l’Angop être leur préoccupation, le plus rapidement possible est de retirer le corps de l’animal et de l’enterrer, pour protéger la santé publique.

« Nous ferons tout notre possible de le retirer de la plage, mais il convient aux autres d’analyser les causes de la mort de cette espèce animale », a-t-il dit, affirmant qu’elle mesure 16 mètres de long.

Pour sa part, le directeur de l’Institut de Recherche Marine – Centre Régional de Benguela, Kumbi Kilongo, a déclaré que « les situations du genre, en cette période de l’année, peuvent être considérées de très normales et peuvent être fréquentes, car les baleines et les phoques partent de la zone située plus au Sud de l’Afrique du Sud, montent en fonction du climat qui se ressemble, associé à la recherche d’aliments.

D’autre part, l’expert en Environnement et Aménagement du Territoire, Miguel Nito, a dit qu’en cette période de l’année, la zone Antarctique est en bas de zéro degré centigrade et les que baleines vont vers les températures plus chaudes, dans celles de la côte de Benguela, suite à la latitude et proximité avec la côte.

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :