Publié par : Sibylline | juin 11, 2013

Le chant des baleines à bosse enregistré à Madagascar

Baleine_a_bosseMardi 11 Juin 2013. Des hydrophones pour enregistrer le chant des baleines à bosse ont été installés dans les eaux malgaches de Sainte-Marie. Baptisé BaoBab, ce projet mobilise actuellement 9 appareils répartis dans 3 sites différents.

L’an passé, le projet BaoBab, une initiative de Cétamada, association pour la protection des mammifères marins, a débuté avec 3 hydrophones qui enregistraient des données 24h/24, lesquelles servent ensuite d’études pour comprendre la signification des sons émis par les baleines à Bosses suivant des classements spécifiques.

Cette année, l’association, avec ses partenaires, a investi dans 6 autres appareils. Au total donc, 9 hydrophones sont opérationnels dans les eaux de Sainte-Maire, dans l’est malgache. Des acousticiens de l’Université Paris Sud et d’autres scientifiques de renom ont épaulé le Cétamada dans la mise en place de ce nouveau dispositif, selon l’Agence Presse OI, précisant qu’il s’agit du premier réseau installé dans l’Océan Indien.

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :