Publié par : Sibylline | juin 10, 2013

Barachois : Une bouée pour écouter en direct le chant des baleines (île de la Réunion)

5596593-8347099Lundi 10 Juin 2013 (Gabriel Kenedi). Une table pédagogique et multisensorielle a été inaugurée hier sur le Barachois, à Saint-Denis. Dès le 15 juillet, date à laquelle les baleines se rapprochent des côtes réunionnaises, une bouée radio sera immergée pour trois mois dans l’Océan Indien à environ 500 mètres du large et à 20 mètres de profondeur.

Grâce à ce prototype conçu par la start-up Click Research, qui constitue une première en France, il sera possible d’écouter en direct, via la table, le chant des baleines qui passeront au large du Barachois.

Cette table a été réalisée en partenariat avec l’association Valentin Haüy, elle est donc équipée d’un système d’audio-description pour que les déficients visuels puissent également en profiter. Car outre la possibilité d’écoute en direct, cette table pédagogique fournit des informations sur les baleines et les dauphins. Une paire de jumelles devrait prochainement être installée sur le site (situé en face du boulodrome, côté mer), pour pouvoir observer au mieux le passage des cétacés.

Via la table, des boutons permettent de « prendre des informations visuelles techniques qui vont vous expliquer les différentes espèces que vous pouvez entendre, les différents bruits, la morphologie de ces animaux« , souligne le gérant de Click Research, Fabrice Schnöller

Les données recueillies seront transmises à des associations scientifiques qui se chargeront de les analyser. « Une bouée radio immergée au large, c’est de l’ordre de 1.000 euros par mois« , ajoute le concepteur de ce projet innovant, qui ne devrait pas manquer d’attirer les enfants, les plus grands ou encore les touristes amateurs de baleines.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :